LES CONCERTS DE POCHE
Musique

L’association Les Concerts de Poche a pour objet de permettre à tous les publics de découvrir les plus belles œuvres du répertoire classique, parfois aussi du jazz et du théâtre musical.

Pour répondre à cet objectif, l’association emmène les plus grands artistes donner leurs concerts dans des petites salles de zones rurales ou de quartiers des grandes agglomérations. Les concerts sont courts, conviviaux avec une politique tarifaire volontairement très basse. Introduits avec simplicité par un jeune musicien ou par les concertistes eux-mêmes, ils s’achèvent autour du verre de l’amitié qui permet la rencontre chaleureuse des artistes et des publics.

Afin que chacun se sente convié à ces manifestations, chaque concert est précédé d’une importante action culturelle élaborée en lien étroit avec les acteurs locaux : des ateliers de création et de pratique musicale sont organisés en grand nombre pour les structures scolaires, sociales et établissements de soins de chaque commune et territoire qui accueille un spectacle.

Ces ateliers, réalisés par les concertistes eux-mêmes ou par de jeunes musiciens et comédiens, permettent aux artistes de s’investir avec invention et fantaisie dans de réels « partages » de la musique faisant appel à l’imagination des participants. Les artistes créent avec eux des contes musicaux ou des mini-opéras en lien avec le programme du concert, mettent en musique des scénarios et des poèmes inventés tous ensemble et quand cela est possible préparent avec les habitants une première partie qui permet à ceux-ci de se produire sur scène, accompagnés par les plus grands artistes !

Avec plus de 1 000 ateliers musicaux et 85 concerts et répartis sur 220 communes de 14 régions, ce sont en 2014 environ 37 000 personnes qui sont concernées par l’action de l’association Les Concerts de Poche.

Site internet : http://concertsdepoche.fr