DOMINIQUE BRISSON
Écrire et Lire avec un auteur

dominique-brisson-copyright-dominique-brisson

Titulaire d’un DEA d’études cinématographiques et de théâtre, attachée à la transmission des savoirs, elle devient journaliste avant de publier dans le domaine de la vulgarisation artistique. Après avoir participé au lancement de la première collection de Textuel Editions, « Le temps de… », elle a notamment conçu les CD-Rom  » Louvre, peintures et palais  » en 1995 et  » Musée d’Orsay, visite virtuelle  » en 1996.

En 2000, elle revient au livre et est directeur de l’ouvrage « Fête des bébés  » publié aux éditions du Seuil et s’autorise enfin à entrer dans la fiction d’abord à travers l’album (Au bonheur des enfants, La Martinière ; Lettres d’amour à des petites chipies, au Baron perché) puis le roman, essentiellement chez Syros : Cher cousin caché (2006), Gros sur la tomate (2007), On dirait le Sud (2011) et Une vie merveilleuse (2014). Elle écrit aussi des récits pour les adultes (Grands frères, Ma poule, Nos jardins secrets…).
 Ses textes proposent des variations sur l’intime, l’univers singulier de l’enfance et l’adolescence, les sentiments, avec l’humour et la tendresse, toujours, en toile de fond.

En 2012, tout en poursuivant son travail d’auteur, elle a fondé une maison d’édition dédiée au patrimoine vivant et immatériel de la Picardie et du nord de la France : Cours toujours Editions.

Parallèlement, elle s’investit dans la médiation culturelle : ateliers d’écriture et de lectures à voix haute, lectures musicales, conférences, rencontres.

Site internet des éditions « Cours Toujours » : courstoujours-editions.com
Blog : dbrisson.uniterre.com