COMPAGNIE JOSEPHA
Danse Contemporaine

La Compagnie Josefa est implantée dans l’Oise depuis 1997. Elle porte les projets de la chorégraphe Rachel Mateis qui investissent les champs variés et poreux que sont la recherche, la création, la transversalité, la diffusion, la transmission et la sensibilisation.

Le travail chorégraphique de la compagnie s’enrichit du dialogue avec les autres arts (musique, théâtre, image, arts plastiques) et donne lieu à des créations pour la scène et à des réalisations pour l’espace public (rue, jardin, musée, églises…).

Par ailleurs, un volet important de l’activité de la Cie est consacré à l’action culturelle avec pour objectif principal de permettre à chacun d’éprouver sa propre part créative et expressive. Elle se décline en différentes formes de sensibilisation et de pratique : projets de territoire, projets en lien étroits avec une création, médiation culturelle, ateliers en milieu scolaire, en milieu hospitalier, en structures adaptées (personnes en situation de handicap, maisons de retraites), transmission en direction de danseurs professionnels, stages etc.

De fait, la compagnie contribue à assurer une mission d’accès à la culture, de formation et de développement des publics en territoires.

Site internet : www.compagniejosefa.com