Maisons et jardins du XXI e siècle : Etapes à Lille !

Maisons et jardins du XXI e siècle : Etapes à Lille !

Dans le cadre du Chemin artistique de la région de Chaulnes « Habiter le Pays Santerre Haute Somme au XXIe siècle », 80 élèves, parents et enseignants de Chaulnes et Dompierre Becquincourt découvrent le 22 avril une maison et deux jardins extraordinaires. Thérèze Rauwel et Chloé Bonder accompagnaient le groupe pour la journée.  

Ici la « villa » est une maison de 2000 m2 pour une famille nombreuse et ses domestiques. On s’est divisé en plusieurs groupes pour pouvoir écouter les commentaires et les descriptions puis faire les exercices.

   

En 1930, M. Cavrois confie à l’architecte Rob Mallet Stevens la réalisation d’une maison à la pointe de l’innovation. Un lieu spectaculaire mais vite approprié par les élèves ! 

Un modèle pour leur projet ? .. .     

La maison est imaginée en même temps que le jardin, ici c’est un parc organisé depuis l’axe du salon de la maison prolongé par un « miroir d’eau » (à ne pas confondre avec la piscine) des pelouses de chaque côté puis une bordure de grands arbres pour se préserver du voisinage.

Les exercices

Ils consistent à trouver les références de l’architecte quand il a imaginé la maison. Ce qui est surprenant, c’est que Rob Mallet Stevens s’est inspiré des ouvrages liés aux transports de son époque : automobile (rond point) , aviation (aéroport), paquebot (hublot, cabine, salle des machines, coursives) phare. En 1932, c’est surtout le transport des familles fortunées!…

Puis on a visité le Jardin Chlorophylle à Roubaix, c’est un jardin écologique et pédagogique créé en 2004 en plein centre ville dans une ancienne friche. On y trouve des plantes, des arbres, des légumes et des animaux de basse cour. C’était également intéressant mais on a pas de photos pour l’instant ….