Habiter ensemble le paysage

Habiter ensemble le paysage

Le 09 novembre, on s’est réuni pour engager notre projet de maison du XXIe siècle au Pays Santerre Haute Somme. Après avoir visité un choix de petits paysages qui illustrent l’identité des plateaux agricoles du Pays, on a choisi celui dans lequel on aime vivre et on l’a dessiné.

Atelier 2 : Choisir un paysage où il ferait bon vivre !

On s’est retrouvé souvent à plusieurs dans le même paysage….

On s’est organisé : avec un cube représentant la maison, une feuille jaune qui symbolise le jardin et un ruban qui symbolise un chemin, on a dû discuter et discuter et discuter… pour nous accorder et tout positionner sur la grande photographie aérienne.

Il faut faire des choix sur tout : vivre à plusieurs dans un immeuble ou dans des maisons séparées, avoir un jardin partagé et collectif ou chacun le sien, orienter la maison face au soleil ou face à la rue, habiter dans les arbres ou au dessus des arbres, au dessus des pommiers ou entre les rangées de pommiers, isolé dans les champs ou sur la place de l’église …

Sans compter que, quelquefois, on choisit un paysage parce qu’il est beau mais on oublie que dans les bois et les champs y vivent déjà des animaux, au milieu des champs il y a du vent et au milieu du village, on a des voisins… Alors on s’est dit qu’en imaginant bien son projet, on pourra résoudre certains désagréments par l’aménagement du jardin ou de la maison.

Finalement, en manipulant nos cubes, en testant et en dialoguant, on a trouvé des solutions et on a collé le tout pour continuer la prochaine fois.

A la fin de l’atelier, on peut commencer à représenter en dessin le résultat de nos recherches du jour       en toute tranquillité car la concertation : ce n’est pas de tout repos !