Jean-François Petitperrin / Arts plastiques

Jean-François PetitperrinJean-François Petitperrin est né à Beauvais en 1966 et vit, travaille à Yzeux dans la Somme.
Après des études aux Beaux Arts d’Amiens, de Rouen et à l’université de Paris 8, il travaille sur la relation particulière que l’homme entretient avec les machines et la technologie.
Sa pratique artistique se traduit par une production en dessin et en volume. Il expose depuis 25 ans en France et à l’étranger.

En parallèle, Jean-François Petitperrin est directeur de l’école des Beaux-Arts d’Abbeville.
Actuellement Jean-François Petitperrin travaille sur un projet d’installation réalisé dans le cadre du centenaire : « La guerre en tant que processus créatif »

La guerre en tant que processus créatif

Depuis 25 ans, je m’intéresse aux relations que l’homme entretient avec les machines et la technologie. Ce spectre thématique m’a permis de réaliser de nombreuses expériences en graphisme et en volume, se traduisant souvent par des installations. Les matériaux utilisés pour produire mes œuvres sont d’origine très diverse : l’acier, le bois, les matières plastiques, des objets, des matériaux souples, des moteurs électriques, bref tout ce que le monde moderne et surtout la société de consommation sont prêts à m’offrir.

Depuis quelques temps je cherchais à associer la terre cuite à cet inventaire. Je souhaitais confronter la terre à l’acier. Il me fallait donc trouver un sens à cette union, à cette rencontre…
Et c’est la guerre 14/18 qui me dictera ce sens…
La terre, l’acier et le feu, tel pourrait être le titre de cette installation.
Après une visite de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, les choses sont devenues assez claires pour moi et je me décidai à considérer la guerre en tant que processus créatif.
La guerre de 14/18 me livra dés lors un champ de réflexion effroyable, de quoi nourrir mes recherches esthétiques de vision dépassant l’imagination même.

La guerre de 14/18 pour l’artiste que je suis, c’est avant tout de la terre ; les lignes sont dans la terre et cette terre est remuée, bouleversée sans cesse par les explosions qui la soulèvent, la désagrègent avant de la laisser retomber inerte….

Contact : Jean-François Petitperrin
 Tél : 07 86 45 87 74 / 09 52 62 20 66
 Courriel : jfpetitperrin@free.fr