Les chemins Artistiques 

du Pays Santerre Haute Somme

IMGP0573

Présentation du dispositif

Les chemins artistiques marquent la volonté du Pays Santerre Haute Somme de mettre en place des parcours d’éducation artistique et culturelle en direction des enfants et jeunes du territoire.

Ce dispositif unique et expérimental à l’échelle de la Région s’est construit avec le soutien exemplaire des services de la préfète de la Région Picardie, du Conseil Régional de Picardie, du Conseil Général de la Somme et du rectorat de l’Académie d’Amiens. Son élaboration s’est par ailleurs nourrie de la collaboration indispensable des acteurs locaux.
Les chemins artistiques s’inscrivent dans une volonté commune d’offrir à nos jeunes les clés de leur propre épanouissement en leur proposant de partager des expériences artistiques et culturelles par la pratique d’activités artistiques en présence d’artistes professionnels et la rencontre avec des œuvres et lieux culturels régionaux.

Leur originalité se manifeste par la volonté de construire des passerelles entre établissements scolaires du 1er degré et du 2d degré, de nouer des articulations avec les structures du hors-temps scolaire et enfin d’initier des prolongements dans le cadre des activités périscolaires et familiales.

Toutes les institutions travaillant auprès des enfants, adolescents, jeunes adultes en formation, en apprentissage ou exerçant leurs loisirs sur le territoire pourront ainsi être concernées par cet outil qui vise à fédérer, par le prisme de l’art, les jeunes et les structures éducatives qui les encadrent.

Chaque année 6 équipes artistiques investiront le territoire pour partager avec les structures éducatives, culturelles, socio-culturelles des temps de pratique artistique à l’issue desquels une présentation en public sera proposée. Cette présentation sera l’occasion pour les parents et les autres enfants de découvrir le travail accompli.

Pourquoi un blog ?

Alimenté par l’ensemble des structures participant à chacun des 6 projets, ce blog permettra de relater la réalisation, étape par étape, des 6 projets. Ce blog facilitera ainsi les échanges entre structures participant aux mêmes projets ou à des projets différents.
Il sera enfin l’occasion de valoriser aux yeux du public, et en premier lieu des parents, le travail des enfants, des enseignants et des équipes artistiques.