Stanislaw Wisniewski / danse contemporaine

Stanislaw wisniewski Danseur professionnel dès son enfance en Pologne, Stanislaw Wisniewski acquiert très tôt une culture chorégraphique alliant danses traditionnelle, classique, et moderne. Aux côtés du metteur en scène et chorégraphe Conrad Drzewiecki et du Théâtre Polonais de la Danse à Poznan, il a pris part aux premières créations de la danse contemporaine en Pologne. Il quitte « l’autre côté » du mur de Berlin il y a vingt‐cinq ans pour la France où il va faire sien un large répertoire avec le Ballet d’Avignon puis le Ballet du Rhin, et surtout le Ballet National de l’Opéra de Lyon où il a travaillé comme soliste avec Maguy Marin, Bill T. Jones, Angelin Preljocaj, Mats Ek, Christopher Bruce, William Forsythe… Il y crée ses premières chorégraphies.

Il fonde sa compagnie en 1995, et avec elle une quinzaine de pièces à ce jour, où s’affirme une écriture de notre temps et de ses extrêmes, radicale et sensible, minimaliste et foisonnante, associant l’oeil froid et l’expression exacerbée d’une humanité mise au défi. Parmi elles, Le monde septembrisait en octobrisant lentement vers novembre créé au Festival d’Avignon 2006 a été sélectionné « spectacle de l’année » par Thomas Hahn pour la revue Danser, présenté notamment aux Festivals Ardanthé de Vanves, Les Incandescences à Pantin, au CCN de Grenoble, et en tournée à l’automne 2009 avec Tumulus « chemin géopoétique » (Museumsquartier‐Halle G de Vienne, Théâtre National de Debrecen, Centre culturel de Senta en Serbie).

Autour de son travail de création, il a partagé son expérience avec des publics très variés, professionnels, étudiants ou amateurs, (l’INSA de Lyon pour la section Danse‐Etude, les Conservatoires Nationaux de Région où il a associé les jeunes danseurs au processus de création…). Le Centre National de la Danse de Lyon et l’ENSATT, le Défilé de la Biennale de la Danse 2004 de Lyon, l’ont également sollicité en ce sens… La compagnie en résidence durant dix ans à Vaulx‐en‐Velin a tissé des liens étroits avec les habitants, faisant appel aux cultures de différentes communautés, en menant des actions de sensibilisation dans les écoles et lycées en amont des créations.

En 2010, parallèlement à son travail de chorégraphe avec la création, notamment, de Faites nous voler librement au‐dessus du jardin, il prend la direction du Conservatoire Municipal de Danse de Péronne où il introduit l’enseignement des danses contemporaines, et multiplie les contacts à un niveau professionnel de la danse, tout en développant son rayonnement régional et international.

Contact : Stanislaw Wisniewski
 Tél : 06 11 37 13 48
 Courriel : cie.wisniewski@free.fr